L'Aïkido - un art martial pour tous

AI :  Union

KI :  Energie vitale

DO :  Voie

— L'Aïkido est la voie de l'harmonie avec les énergies —

Renseignements sur les cours d'Aïkido

Voir les horaires et conditions d'inscriptions : Renseignements sur les cours d'aïkido

L'Aïkido, art martial japonais

Fondé par Maître Morihei UESHIBA (appelé O Sensei, qui signifie grand maître), l’Aïkido est un art martial moderne qui puise ses origines dans différentes disciplines traditionnelles du Budo japonais, et tout particulièrement du Daïto-ryu Aïki-jujutsu de maître TAKEDA Sokaku dont il fut l'élève. TAKEDA Sokaku créa lui-même le Daïto Ryu à partir de l’enseignement qu'il reçut de SAIGO Tanomo, maître du Oshiki-uchi dont les techniques remonteraient à l'Aiki-In-Yo-Ho de l’empereur MINAMOTO Yoshimitsu (XIIe siècle).

L’Aïkido est une méthode de self-défense qui se pratique à mains nues, contre un ou plusieurs adversaires armés ou non. L’étude est basée sur des "atémis" (coups visant les points sensibles), des clés aux articulations, des projections et immobilisations, ainsi que des techniques de sabre, de bâton et de couteau.

Art martial efficace, dynamique et spectaculaire, sa popularité va grandissante. Il est pratiqué à travers le monde entier, et la France occupe la première place en nombre de pratiquants devant le Japon et les Etats-Unis.

— Daito-ryu Aikijujutsu —

Les principes de l'Aïkido

Maître UESHIBA Morihei a consacré sa vie à l'étude des arts martiaux. Il dût relever de nombreux défis qu'il remporta sans exception.
Profondément mystique, O Sensei accompagnait sa recherche par une quête spirituelle intense. Après avoir étudié et maîtrisé de nombreux styles de l'art du combat japonais, il créa l'aïkido, art martial à l'originalité sans précédent, conciliant la pratique martiale avec ses convictions humanistes.
L’Aïkido est empreint d’un idéal, noble et élevé, qui privilégie la non-violence et l'épanouissement de l'individu. Les techniques permettent d’utiliser la force de l’adversaire, de la canaliser et de la retourner contre lui, le but étant de le neutraliser, sans même le blesser.
Grâce à l’art des esquives et des déséquilibres, ainsi qu’à la connaissance et à l’utilisation des énergies, le faible peut vaincre le plus fort. C’est pour cela que l’Aïkido est accessible à tous, hommes, femmes et enfants.

Hommes, femmes, jeunes et vétérans, l'Aïkido une discipline accessible à tous

La compétition n’existe pas en Aïkido, donc pas de rivalité, pas de frustration, seul compte le dépassement de soi, les résultats n’étant que la mesure de son propre investissement.
Dans les cours d'aïkido, hommes, femmes, jeunes et vétérans se côtoient dans une ambiance de travail agréable. Les débutants pratiquent sans appréhension et sans risques, les plus confirmés sachant tenir compte des possibilités de chacun. D’ailleurs, à l’entraînement on ne parle pas d’adversaire mais de partenaire. Cela n’exclut pas un travail sportif qui peut être de haut niveau.

L'Aïkido et les jeunes

De plus en plus de jeunes (enfants et adolescents) s'intéressent à l'aïkido. L'absence de compétition leur convient tout à fait. Ils trouvent dans cette discipline l'occasion de s'affirmer sans avoir à subir le stress et les traumatismes liés à la compétition.
Des stages spécifiques leur sont proposés, ainsi que des passages de grades (ceintures de couleurs) qui leur permettent de jalonner leur progression.

L'Aïkido et les femmes

Beaucoup de femmes pratiquent l’Aïkido, car le principe de non-violence, l'utilisation de la souplesse plutôt que de la force physique, l'harmonie et l'esthétique de l'Aïkido correspondent à leur sensibilité.
Les femmes trouvent leur place dans cette discipline où chacun selon son âge, son sexe ou son tempérament peut pratiquer l’Aïkido avec vigueur ou avec douceur.
Plus qu’une simple discipline sportive, l’Aïkido est un art martial qui associe le physique et le mental.

Aïkido

un art martial
une philosophie
un art de vivre
un sport
un loisir

Quels sont les intérêts de l'aïkido

Discipline complète, l'aïkido est à la fois :
- une technique de combat efficace
- une philosophie et un art de vivre
- un excellent entretien physique

Une pratique régulière met le corps en harmonie :
- souplesse, tonicité
- réflexes, coordination
- endurance
- en outre, les techniques de respiration profonde agissent  favorablement sur la circulation et le système nerveux

L'entraînement assidu permet aussi d'acquérir ou d'accroître :
- concentration, vigilance
- courage, confiance et maîtrise de soi
- équilibre, spontanéité
- dynamisme et combativité

La véritable pratique martiale cultive et développe aussi des qualités morales telles que :
- courtoisie, respect d'autrui
- loyauté, esprit d'entraide