Historique de l'aïkido à Châteauroux

Historique de l'aïkido castelroussin

L'Aïkido a été introduit en France en 1952 et se développa d'abord dans les clubs de judo. Les premiers aïkidokas étaient donc en général des judokas.
L'aïkido a été introduit dans l'Indre, en 1964 à Issoudun, puis à la fin des années 60 à Châteauroux.

La section aïkido de l'A.J.C., dont la salle se trouvait place du Palan, était dirigée par M. ASSU. Après le départ de celui-ci deux élèves, ceinture marron, reprendront la section : M. VEREMME d'abord, puis M. Alain FERRÉ. Au cours de la saison 1977-1978, ce dernier demande à Kamel BOUSSABOUA de reprendre techniquement la section en mains. La section voit ses effectifs augmenter notablement avec des adhérents particulièrement motivés et assidus. Le club s'installe au Dojo Municipal du Parc Hidien. Mais après deux saisons, le président du club de l'époque, souhaitant sans doute avoir une section d'aïkido minoritaire, exigea des responsables administratifs de renoncer à faire appel à un professeur extérieur, bien que Kamel BOUSSABOUA enseignait bénévolement.

Ne voulant ni s'imposer contre le gré de ceux qui ont fait appel à lui, ni les mettre dans l'embarras, sachant qu'ils étaient minoritaires au sein du bureau, Kamel BOUSSABOUA se retire. Certains membres envisageront de faire appel de nouveau à Kamel, mais les ambitions d'une personne finiront par diviser la section, et finalement le judo se débarrassera de l'aïkido pour bénéficier des structures du dojo nouvellement construit ; en effet, quelques temps après la section est dissoute, et les aïkidokas sont obligés de partir hors de Châteauroux.

Aïkido Dojo Châteauroux, le renouveau

En 2004, estimant que la 1ère ville du département ne pouvait rester sans club, Kamel BOUSSABOUA propose à Pascal POTTIER, président du Comité Départemental d'Aïkido de l'Indre, de créer un nouveau club à Châteauroux. Et c'est ainsi qu'est né Aïkido Dojo Châteauroux, un club à part entière, indépendant de toute tutelle, affilié à la F.F.A.B. (Fédération Française d'Aïkido et de Budo). Les cours débutent dès septembre 2005.
Le club propose ses activités au sein du gymnase Marcel Cerdan (impasse M. Cerdan) à Châteauroux, les mardis et jeudis.
Kamel BOUSSABOUA, Pascal POTTIER et Karim BOUSSABOUA encadrent et animent le club castelroussin où plusieurs ceintures noires ont déjà été formées.

Le club propose deux activités :
- l'Aïkido, art martial
- l'Aïki-Taïso : cours de gymnastique, santé et bien-être.